Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 13 juin 2011 | par Hydro Sud Direct

Les bâches à bulles

La bâche à bulles a une double utilité : en plus de protéger le bassin des déchets, elle évite la déperdition de la chaleur de l’eau et son évaporation.

Comment choisir sa bâche à bulles, l’utiliser et la conserver ?

Votre bâche à bulles est une couverture en polyéthylène alvéolé traité anti-UV. Des bulles d’air sont incluses dans la structure sur l’un des côtés de la couverture.
C’est ce côté alvéolé qui est en contact avec l’eau, tandis que le côté lisse se retrouve face à l’air libre.

crédit : Nortland

Diverses épaisseurs de bâches à bulles vous seront proposées : plus la bâche est épaisse, plus longue sera sa durée de vie. On trouve des bâches de 200 microns d’épaisseur, mais une bâche de 400 ou 500 microns vous offrira une efficacité et une longévité bien plus importantes.

Côté couleur, une bâche bleue unie servira à limiter l’évaporation de l’eau et les déperditions calorifiques.
Certaines bâches proposent deux couleurs : le recto est bleu, tandis que le verso peut être noir, argent ou bronze par exemple.
Le noir permettra de limiter le développement des algues, tandis qu’une bâche bleue/argent aura en plus une fonction d’apport de calories à l’eau.

crédit : SCP

La bâche flotte sur l’eau et elle doit être confectionnée aux dimensions exactes de la piscine. Ne vous trompez pas lorsque que vous prenez les côtes intérieures du bassin !

Pour améliorer sa durée de vie, ôtez votre bâche de la piscine si l’eau de votre bassin présente certains paramètres en excès : une eau au pH trop élevé ou trop faible, une eau trop chaude (supérieure à 28°C), ou une eau ayant subi un traitement de choc.
L’entretien est plutôt simple, puisqu’il suffit de rincer la bâche à l’eau claire régulièrement.

crédit : SCP

Lorsque vous vous baignez, enroulez-là ou pliez-là. Pour des raisons de sécurité, ne la laissez pas partiellement sur la piscine. De même, ne jouez pas sur ou sous la bâche. Cela pourrait s’avérer très dangereux !

Si vous n’utilisez pas la bâche à bulles de votre piscine, rincez là et stockez-là à l’abri du gel ou du soleil.

Donc en résumé, votre bâche à bulles réchauffe l’eau de votre piscine la journée et évite les déperditions calorifiques durant la nuit, elle contribue à préserver votre eau propre, elle permet de réduire la consommation d’eau, de chauffage et de produits d’entretien…


Et chez vous, comment est votre bâche à bulles ?





A propos de l'auteur



Haut de page ↑