Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 24 mai 2011 | par Hydro Sud Direct

Les accessoires pour piscines hors-sol

Tout comme une piscine traditionnelle, votre piscine hors-sol nécessite des accessoires spécifiques pour son entretien régulier.
Comme pour les grandes (piscines traditionnelles), il existe de larges gammes de produits adaptés aux piscines hors-sol et pour toutes les fonctions ; nettoyage, traitement, chauffage, équipement de confort…

Compte tenu des différentes versions de piscines hors-sol proposées sur le marché, parois souples ou rigides par exemple, chaque accessoire doit être sélectionné en fonction de ses critères d’adaptabilité au modèle de piscine qu’il devra équiper.



Tout d’abord, la piscine hors-sol a des besoins spécifiques en matière d’accès et de sortie du bain.
Un escalier maçonné ou une simple échelle de piscine traditionnelle ne pourront pas assurer l’accès à la piscine dans des conditions suffisantes de confort et de sécurité.
Dans le cas où votre piscine est simplement posée sur le sol ou semi-enterrée, pour accéder à l’eau il vous faudra, dans un premier temps, monter jusqu’en haut de la paroi pour ensuite redescendre progressivement dans l’eau jusqu’au fond de la piscine.
Pour cela, une échelle «double», conforme à la norme, sera nécessaire pour franchir la paroi du bassin. Différentes hauteurs d’échelles existent afin de convenir à toutes les piscines.

crédit : Intex

Toutes les piscines demandent nettoyage et traitement de l’eau réguliers afin de conserver une qualité d’eau de baignade optimale.
Votre piscine hors-sol ne déroge pas à cette «règle».
Des produits spécifiquement conçus pour les piscines hors-sol existent à cet effet, sur le marché. Chlore, brome, oxygène actif, toutes les bases chimiques habituellement utilisées pour le traitement d’eau de piscines sont également proposées en version «traitement pour piscines hors-sol».

Pour le nettoyage de votre piscine hors-sol, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutes sortes de nettoyeurs à aspiration sont proposées pour nettoyer le fond du bassin. Ces nettoyeurs se raccordent sur la filtration de la piscine et il faut donc vérifier la bonne adéquation entre le débit de la filtration et le débit mini nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil.
Le summum de l’efficacité est atteint par le robot électrique proposé également en plusieurs versions adaptées à la piscine hors-sol.

crédit : KSD Kokido

Pour les plus courageux d’entre vous, le balai manuel (manche télescopique, balai, tuyau flottant) peut, bien entendu, être utilisé si vous souhaitez procéder au nettoyage vous même.


Côté revêtement, votre piscine hors-sol à parois rigides, en acier ou en bois par exemple, est équipée d’un liner qui assure son étanchéité. Il vous sera possible par la suite de changer ce liner usé ou abîmé ou simplement parce qu’il vous plaira de donner un coup de neuf à votre piscine hors-sol en changeant la couleur du revêtement.

Il est conseillé d’installer une bâche à bulles sur votre bassin pour éviter l’évaporation de l’eau et les pertes calorifiques. Cette couverture se pose sur l’eau et couvre la totalité de la surface du plan d’eau.
Afin de mettre en place et enlever cette bâche le plus facilement possible, un enrouleur manuel peut équiper votre piscine.
La situation hors sol de votre piscine ne permet pas de choisir un enrouleur de piscine traditionnelle. Vous devrez sélectionner un enrouleur spécifiquement conçu pour ce type de piscine, se fixant sur les margelles ou les rebords du bassin.

crédit : Intex

Il existe également une couverture de protection ou d’hivernage spécifique aux piscines hors sol. Ce type de couverture est en général conçu pour recouvrir les margelles et le haut de la paroi. Un cordon élastique, passé dans les oeillets situés sur le périmètre de la bâche, permet de tendre et de fixer solidement la protection sur la paroi extérieure de la piscine.


crédit : SCP

Nous venons d’aborder la plupart des accessoires qui nécessitent une adaptation particulière aux piscines hors-sol.
Dans bien des cas, les équipements proposés pour les piscines traditionnelles conviennent également pour les piscines hors-sol. C’est le cas par exemple des groupes de filtration, des appareils de chauffage ou bien des équipements de confort comme la nage à contre-courant ou l’éclairage que vous pourrez sélectionner en fonction du résultat souhaité.


Et vous, vous l’avez équipée «comme une grande», votre piscine hors-sol ?




Tags: , ,


A propos de l'auteur



Haut de page ↑