Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 27 juin 2011 | par Hydro Sud Direct

Le groupe de filtration pour piscine hors-sol

Comme pour une piscine traditionnelle, votre piscine hors-sol est équipée d’un groupe de filtration pour obtenir une eau claire, saine et limpide.

Ce groupe de filtration, installé à proximité du bassin, dans un local technique enterré ou non, permettra de conserver une eau de baignade confortable dans votre piscine gonflable, votre piscine métal ou votre piscine bois.

Le groupe de filtration est un ensemble compact composé d’une pompe et d’un dispositif de filtration. Très facile à installer, et d’un bon rapport qualité/prix, il s’agit d’un système de filtration idéal pour une piscine hors-sol ou pour la rénovation d’une piscine, car il ne nécessite pas de changer toute la tuyauterie de l’installation initiale.

crédit : Astral

Différents types de filtration existent : un filtre à cartouche ou un filtre à sable peuvent équiper le groupe de filtration.

Le dispositif se chargera d’épurer l’eau de la piscine amenée par la pompe. Les micro-organismes et débris seront bloqués dans le média filtrant.

Certains modèles sont équipés d’une horloge afin de programmer les heures de filtration de l’eau du bassin, en fonction des besoins.
D’autres groupes de filtrations sont compatibles avec un traitement de l’eau par électrolyse au sel. Vous pourrez également installer un dispositif de chauffage si vous en sentez le besoin.

Lors de l’achat de votre piscine hors-sol, un groupe de filtration sera inclus dans le kit. Il est généralement adapté aux dimensions de votre piscine.
En effet, plus votre piscine est grande, plus sa pompe devra être puissante et son filtre efficace, afin de garantir une eau de qualité en toutes circonstances.

A l’usage, entretenir avec soin votre filtre lui assurera une meilleure durabilité dans le temps.
Nettoyez le régulièrement en procédant à des nettoyages/détartrages pour les cartouches et à des contre-lavages/rinçages pour les filtres à sable.
Changez la cartouche ou le sable en fonction du type de filtration : le sable doit être changé tous les 3 à 5 ans en fonction de son état, tandis que les cartouches peuvent être utilisées jusqu’à 2 années.

crédit : SCP

Si vous devez par la suite changer le groupe de filtration, veillez à choisir un modèle adapté à votre piscine.


Votre groupe de filtration fonctionne grâce à un filtre à sable ou à cartouche ? Vous avez des astuces à partager avec nous au sujet de son utilisation ou de son entretien ?




Tags:


A propos de l'auteur



Haut de page ↑