Accessoires, matériel et équipement piscine

Publié le 11 juillet 2011 | par Hydro Sud Direct

Des plongeoirs pour faire le grand saut !

Comme à la piscine publique, vous pouvez équiper votre piscine traditionnelle d’un plongeoir.

Les enfants (et les moins enfants) en profiteront ainsi pour tenter sauts périlleux et plongeons dignes d’une compétition !

Votre plongeoir doit être choisi soigneusement en fonction de la configuration de votre piscine : la grandeur du bassin et la profondeur d’eau sont importantes, mais également la surface sur laquelle il sera fixé.

On place toujours le plongeoir du côté de la piscine où la profondeur est la plus importante afin d’éviter tout risque d’accident. De même, le fond du bassin ne doit idéalement pas présenter des pentes trop «raides», au niveau de la zone de réception du plongeon.

La longueur de la planche dépendra de la taille de votre piscine : les petits plongeoirs sont en général réservés aux petits bassins. Plus la planche sera longue, plus le bassin de réception devra être important pour éviter toute situation de danger.
Votre plongeoir doit être flexible et antidérapant. Il doit être scellé avec soin sur un support fixe et solide afin de garantir la sécurité des plongeurs.
Généralement, les modèles sont fournis avec un kit de fixation adapté au format du plongeoir. Les pièces d’ancrage nécessitent la réalisation d’un socle en béton pour plus de solidité. Sans le plus grand soin apporté à la fixation de la planche et à la réalisation du socle en béton, le plongeoir pourra être arraché et abimé.

Nous vous déconseillons par ailleurs totalement de tenter de surélever votre plongeoir. En effet, il est conçu pour être fixé au niveau de la plage, et toute autre utilisation serait dangereuse pour les plongeurs !

Côté entretien, la planche du plongeoir est composée de polyester armé et traité, lui permettant de résister sans problème aux agressions extérieures, telles que les variations de températures ou les rayons solaires par exemple.

En ce qui concerne le budget, comptez entre 400 et 1000 € pour un plongeoir de qualité qui occupera toute la famille !


Chez vous, des concours de sauts périlleux sont souvent organisés grâce à votre plongeoir ? Ou bien vous comptez vous équiper cet été ? Racontez-nous !


crédit photos : SCP




Tags: ,


A propos de l'auteur



Haut de page ↑