Marché de la piscine

Publié le 2 août 2010 | par Hydro Sud Direct

0

Formation et métiers de la piscine

Le technicien de la piscine (ou piscinier) réalise la construction, la rénovation et l’entretien des piscines, qu’il s’agisse de piscines de particuliers ou de piscines publiques.
Il se charge de toutes les étapes de la conception de la piscine, de l’étude de faisabilité à la mise en service du bassin, en passant par l’implantation, la construction, l’étanchéité, les installations hydrauliques et électriques, les équipements annexes,…

Il s’agit donc d’un métier très complet, nécessitant de nombreuses qualités : l’écoute, le savoir-faire, la polyvalence, les compétences techniques, et également des qualités de vendeur. Ce sont toutes ces aptitudes qui permettent de passer d’un statut de simple artisan à celui de bon piscinier.
Après la formation, des évolutions sont possibles, vers un profil plus commercial, ou plus technique car les spécialisations s’acquièrent le plus souvent, sur le terrain.

La formation principale pour ce métier est le Brevet Professionnel aux métiers de la piscine. Ce Brevet Professionnel, reconnu par le ministère de l’Education Nationale, est une formation en alternance, sur deux ans, accessible à partir d’un CAP ou BEP (dans les domaines proches de la construction, la maintenance) ou à partir d’un diplôme de niveau IV ou supérieur, comme le Baccalauréat.

Le taux de recrutement à l’issue de cette formation est très élevé, car la progression du parc français des piscines est en augmentation constante depuis 10 ans. Les entreprises du secteur sont confrontées depuis quelques années à une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. (plus de 4000 emplois ont été créés depuis 2003 dans le secteur de la piscine)

Quelques établissements en France dispensent cette formation. Il s’agit soit de lycées professionnels, soit de centres de formations spécialisés.

Les dates d’inscriptions varient selon les établissements. N’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations.





A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑