Hydro Sud Direct

Publié le 10 mars 2016 | par Yoann

0

Mise en route de la piscine avec BAYROL

L’hiver s’éloigne, laissant place au printemps et à des températures plus clémentes. Il est temps de sortir votre piscine de son hibernation – ou hivernage : c’est la remise en route de la piscine.

Le basculement doit s’effectuer lorsque l’eau du bassin atteint les 15°C. Il est alors impératif  de débâcher la piscine pour éviter que des algues ne se développent très rapidement.

Une fois la bâche enlevée, la première chose à faire est de vérifier que les équipements de la piscine soient opérationnels (filtre, pompe, skimmer…). Même si votre piscine est récente, vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance matérielle. Vérifier le bon fonctionnement du matériel peut vous éviter de très mauvaises surprises !

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas les étapes suivantes, pour une mise en route du bassin dans les règles de l’art :

1. Brossez les parois, les bords de piscine et nettoyez la ligne d’eau

Munissez-vous d’une brosse prévue à cet effet et des produits nettoyants Bordnet ou Bordnet Gel S de BAYROL.

Si vous videz votre bassin, vous pouvez également effectuer un nettoyage complet du bassin avec Decalcit Super. Efficacité garantie !

La détente avec les produits Bayrol

La détente avec les produits BAYROL

2. Renouvelez 1/3 de l’eau de votre piscine

Au fur et à mesure de la saison et des traitements, l’eau se sature en résidus chimiques (stabilisant…). Cette saturation progressive réduira petit à petit l’efficacité des produits de traitement de l’eau et en augmentera donc la consommation.

La vidange totale du bassin n’est pas nécessaire. Renouveler un tiers de l’eau chaque année est amplement suffisant pour éviter la saturation de l’eau.

3. Nettoyez soigneusement le bassin à l’aide d’un balai manuel ou d’un robot nettoyeur.

Plus vous éliminez d’impuretés physiquement (avec le balai ou le robot de piscine), moins vous aurez besoin d’utiliser de produits chimiques pour les détruire.

4. Nettoyez votre filtre

Filterclean Tab - Bayrol

Filterclean Tab – BAYROL

Si vous ne l’avez pas déjà fait au moment de l’hivernage, nous vous conseillons de nettoyer et désinfecter votre filtre. Pour cela, utilisez Filterclean Tab.

Cette étape peut sembler un peu superflue, mais elle est pourtant très importante ! Le nettoyage du filtre permettra d’éliminer une grande partie des bactéries qui se sont développées dans la masse filtrante au cours du temps. En plus d’augmenter l’efficacité de la filtration de votre piscine, vous diminuerez significativement la consommation de produits désinfectants. Une économie non-négligeable !

5. Lancez la filtration et faites la tourner en continu jusqu’à ce que l’eau redevienne belle et cristalline.

La filtration de piscine en continu permet d’éliminer mécaniquement un maximum d’impuretés.

6. Ajustez le pH de l’eau entre 7.0 et 7.4

L’apport d’eau neuve et l’hivernage ont probablement fait considérablement varier  le pH de l’eau. Afin de préserver l’efficacité du traitement de la piscine, il vous faut conserver un pH compris entre 7.0 et 7.4 (7.4 et 7.6 en cas de traitement au brome). Pour cela, utilisez pH Minus ou pH Plus de BAYROL.

7. Effectuez une désinfection choc

Le but est ici d’éliminer l’ensemble des micro-organismes et particules qui se sont développés pendant l’hiver. Effectuez un traitement  avec le désinfectant choc  utilisé habituellement (par exemple, BayroShock, Aquabrome Regenerator, Chloriklar…)

Superflock Plus - Bayrol

Superflock Plus – BAYROL

8. Clarifiez votre eau

Cette dernière étape a pour but de rendre votre eau cristalline. Pour ceci, vous pouvez soit floculer, soit clarifier votre eau. La floculation permet l’agrégation des fines particules en suspension. De cette manière, les particules peuvent être retenues et éliminées par le filtre. Utilisez Superflock Plus de BAYROL (seulement si vous avez un filtre à sable/verre).

La clarification permet d’obtenir le même effet visuel que la floculation, mais sans élimination physique des particules en suspension. Cette solution est recommandée en cas de filtre à cartouche. Vous pouvez utiliser Superklar à cet effet.

Une fois l’eau de votre piscine redevenue parfaitement claire, il n’est plus nécessaire de faire tourner la filtration en continu. A partir de maintenant, vous devrez adapter le temps de filtration à la température de l’eau. C’est simple : vous divisez la température de l’eau par 2, et vous obtenez ainsi votre temps de filtration journalier. Par exemple, pour une eau à 26°C, faites tournez la filtration au minimum 13 heures/jours.

 BAYROL - Expert du traitement de l’eau des piscines et des spas

BAYROL – Expert du traitement de l’eau des piscines et des spas

Voilà, votre piscine est maintenant prête à affronter une saison de plus. Prenez le temps d’en profiter, vous l’avez bien mérité ! Cette contribution à l’entretien de l’eau de votre piscine vous est apportée par les spécialistes du réseau Hydro Sud en collaboration avec BAYROL, expert du traitement de l’eau des piscines et des spas.

Plus d’informations sur www.bayrol.fr.




Tags: , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑